XPLANE PILOTE CONTROLE

découvertes, accompagnement,  vols réseau multijoueur pour débutant

Informations à seul usage de pratique virtuelle, non utilisables pour un vol réel

Installation et configuration X_Connexion_Réseau_Multijoueur

La procédure de connexion en réseau  multijoueur avec l’option intégrée dans  x-Plane  s’avère longue . 

S’ajoute  la recherche du numéro IPV publique. 

Le risque d’erreur de saisie dans X-Plane. 

Les coupures intempestives de changement de numéro IPV dynamique.

Cesser de voler lorsqu’un nouveau participant se présente en cour de séance 

etc…


Depuis la version x-Plane 9,  je fais  régulièrement à Laminar des propositions d’amélioration.


De  bons contacts et plusieurs échanges se sont déroulés avec Austin,  et le développeur Réseau de Laminar .


Mais force est de constater que rien a évolué.


Heureusement que dans notre groupe une personne , talentueuse et dévouée , a su m’écouter et créer un outil de connexion réseau automatisé. 


Jojo ( merci encore à lui) a non seulement écouté et pris  en compte les  attentes,  mais a également profité pour rajouter bon nombre d’options .


Cet outil est adapté et  est spécifique à notre usage du réseau xplane pilote contrôle.


Nous allons voir comment l’installer et le configurer. 


Pour son utilisation,  il conviendra de visiter les pages par  le menu Réseau/Connexion automatique multijoueur.

01 ) Installer le logiciel JAVA à télécharger au lien suivant




02) Ouvrir X_Connexion_Reseau_Multijoueur.jar.

(Cet outil sera donné aux membres participants au réseau)


03)  L’outil réalise le test de connexion au serveur.

04)  Connexion au serveur validé.



05) Vérification Identifiant.

06) A la première connexion l’outil signale que l identifiant et le mot de passe sont invalide . Ces informations sont communiquées par l’administrateur réseau.

07) Saisir l’identifiant et le mot de passe  et cliquer sur valider.

08) L’outil valide les informations saisies.

09) l’outil vérifie si une nouvelle mise à jour existe.

L’application va se mettre à jour automatiquement si une nouvelle version existe.

Pendant cette procédure il ne faut pas fermer l’outil .

10) L’application à jour , l’outil  poursuit la procédure de lancement .

11) Lancement  de l’application.

12) L’interface de connexion est ouverte.


Comme x-Plane n’est pas encore lancé , ne pas cliquer sur “connexion “en absence de x-Plane ouvert.

13) Dans l’interface citée, l’outil :

- va chercher sur le Web notre numéro IPV public,

- va remplir le champ IP publique,

- va remplir notre  nom utilisateur. 




14) En absence de lancement de x-Plane :

- l’icône X est en rouge,

- l’icône connexion annonce “OFF “ en gris,

- Connexion est en gris,

- La mappemonde est en gris.

Pour son utilisation et appréhender son comportement ,  nous allons nous rendre  dans le menu Réseau/Connexion automatique multijoueur.