Informations à seul usage de pratique virtuelle, non utilisables pour un vol réel
Le présent tutoriel tente de présenter les bases minimales d’utilisation de AC3D pour créer un objet 3D qui sera ensuite intégré dans une scène pour X-Plane.
Le but est de permettre aux personnes débutantes sur AC3D de :
- modéliser un objet simple pour intégrer dans les scènes de X-plane,
- texturer ,
- exporter leur création sur ce logiciel au format X-Plane.
Pour les créations d’objets 3D plus complexes, il convient de suivre le manuel de AC3D. Les nombreux tutoriaux en Anglais faisant “l’inventaire” des possibilités de AC3D existent également sur le Web.
La découverte se fera sous la forme de module séparé traitant un sujet étape par étape.
Les outils ou menus traités le sont que pour ceux à destination de l’usage précité.
AC3D offrant des options multiples de procédures il ne sera abordé que la plus simple .
A l’ouverture de AC3D, nous avons par défaut les 4 vues suivantes.
On peut changer l’affichage de la vue pour chaque fenêtre.
Cliquer sur le petit triangle à droite de la vue affichée . Un menu de sélection s’ouvrira : droite, arrière, bas …
En cliquant sur le “bouton” à droite de chaque fenêtre …………….
AC3D passe de la vue 3D en Vue 2D.
Pour quitter l’affichage de l’objet sur la grille, cliquer sur le bouton en forme “d’oeil” .
Re-cliquer pour afficher à nouveau la grille.
Remarque
on peut regarder l’objet , zoomer , mais on ne pourra pas “travailler” dans cette option.
La rotation de l’objet sur tous les axes X.Y.Z, se fera dans le fenêtre dans le mode vue 3D .
Pour ce faire :
- cliquer sur le bouton “Rotation” .
- enfoncer et maintenir le bouton gauche de la souris tout en et se déplaçant dans la fenêtre.
- faire tourner l’objet sur ces 3 axes en déplaçant la souris tout en maintenant son bouton gauche enfoncé.
Agrandir/réduire l’objet se fera dans n’importe quelle fenêtre.
Pour ce faire :
- cliquer sur le bouton “Zoom”.
- enfoncer et maintenir le bouton gauche de la souris tout en et se déplaçant dans la fenêtre.
- avancer ou reculer la souris tout en maintenant son bouton gauche enfoncé, fera agrandir ou réduire l’objet .
Après avoir cliqué sur le bouton gauche de la souris, en cliquant sur la roulette centrale de la souris, la manipulation sera plus simple et plus précise.
Se déplacer sur un des axes de l’objet se fera dans n’importe quelle fenêtre.
Pour ce faire :
- cliquer sur le bouton “Flèche Haut/Bas”.
- enfoncer et maintenir le bouton gauche de la souris tout en et se déplaçant dans la fenêtre.
- déplacer la souris tout en maintenant son bouton gauche enfoncé, fera déplacer l’objet.
Après avoir cliqué sur le bouton gauche de la souris, en cliquant sur la roulette centrale de la souris, la manipulation sera plus simple et plus précise.
Panneaux de contrôle
La section Mode propose différentes options :
- créations de formes, 2d ou 3D.
- manipulations objets, surfaces, vertex.
- déformation d’objets, surfaces , vertex.
La grille dans les fenêtre 2D ou orthographique est constituée de deux grilles:
- grille de tracé identifiable par des fines lignes(lignes principales) .
- grille magnétique qui affiche des lignes plus épaisses (lignes secondaires).
Si “Gridsnap” est activée, les “mouvements” de souris seront alignés sur le point magnétique le plus proche. “Grid
;S
Pour des objets complexes , multiples ou imbriqués, ces options permettront de verrouiller ou masquer l’objet masquant un autre.
Extrusion par axe ou par distance de la surface sélectionnée.
Si un objet est constitué de plusieurs objets, il sera plus facile de les identifier en attribuant avec cette option un nom par groupe ou par objet.