XPLANE PILOTE CONTROLE

découvertes, accompagnement,  vols réseau multijoueur pour débutant

Informations à seul usage de pratique virtuelle, non utilisables pour un vol réel

AC3D :  toiture 6 pentes . Part. 3/4

Mode surface.

Menu “Surface” cliquer sur “Cut Away Object”.

Mode Vertex.

Cocher “Select  through”.

Sélectionner le point extérieur en baas à gauche..

Avec la touche majuscule enfoncée, sélectionner à l’opposé le second point.

Un rectangle apparait.

Menu Vertex, cliquer sur “Insert Vertex”.

Un point est créé sur la ligne au centre  entre les 2 points.

Sélectionner le point extérieur cette fois en bas  à droite.

Avec la touche majuscule enfoncée, sélectionner à l’opposé  le second point.

Un rectangle apparait.

Menu Vertex. cliquer sur “Insert Vertex”.

Un point est créé sur la ligne au centre  entre les 2 points.

Sélectionner le points à droite.

Avec la touche CTRL enfoncée,  déplacer le long de la ligne droite  ce point aligné en face de celui de gauche.

Avec la touche majuscule, sélectionner à l’opposé le second point.

Un rectangle apparait.

Sélectionner sur la ligne du bas,  le point extérieur à gauche.

Avec la touche majuscule, sélectionner à l’opposé le second point.

Un rectangle apparait.

Menu Vertex. cliquer sur “Insert Vertex”.

Menu Vertex, cliquer sur “Slide Surface”.

La surface est séparée et une ligne relie les 2 points.

Si la ligne n’est pas droite,  déplacer le point de droite en maintenant la touche majuscule enfoncée.

Sélectionner les 2 points.

Un rectangle apparait.

Menu Vertex. cliquer sur “Insert Vertex”

Un point est créé sur la ligne au centre  entre les 2 points.

Sélectionner les 2 points.

Un rectangle apparait.

Menu Vertex. cliquer sur “Slide Surface”.

La surface est séparée et une ligne relie les 2 points.

Sélectionner les 2 points.

Un carré apparait.


Menu Vertex. cliquer sur “Slide Surface”.

La surface est séparée et une ligne relie les 2 points.

Sélectionner les 2 points.

Un rectangle apparait.

Menu Vertex. cliquer sur “Insert Vertex”.

Un point est créé sur la ligne au centre  entre les 2 points.

Aligner le point du haut sur celui du bas.

Sélectionner les 2 points.

Un carré apparait.


Menu Vertex. cliquer sur “Slide Surface”.

La surface est séparée et une ligne relie les 2 points.

Sélectionner les 2 points.

Un carré apparait.


Menu Vertex. cliquer sur “Slide Surface”.

La surface est séparée et une ligne relie les 2 points.

Sélectionner le point.

En maintenant la touche CTRL enfoncée déplacer ce point dans l’angle.

En maintenant la touche CTRL enfoncée,  aligner ce point avec celui du bas dans l’angle.

Sélectionner les 2 points.

Un rectangle apparait.

Menu Vertex. cliquer sur “Insert Vertex”

Un point est créé sur la ligne au centre  entre les 2 points.


En maintenant la touche CTRL enfoncée déplacer ce point au 1/3 de la ligne.

Sélectionner les 3 points avec la touche majuscule enfoncée.

Un carré apparait.


Menu Vertex. cliquer sur “Slide Surface”.

La surface est séparée et une ligne relie les 2 points.

Mode surface.

Un carré apparait.


Menu Surface.

Cliquer sur “Combine”.

Les 2 zones sont réunies en une seule  surface .

Mode surface.

Un carré apparait.


Menu Surface.

Cliquer sur “Combine”.

Les 2 zones sont réunies en une seule  surface .


Vérifier que la case “Sélect  through” est activée.

Sélectionner les 3 points avec la touche majuscule enfoncée.

Un carré apparait.

Dans la case de l’axe “Y”, saisir la valeur d’extrusion :

 3 pour notre toiture.

Cliquer sur le signe + à coté de “Move”.


et admirer le résultat.