Informations à seul usage de pratique virtuelle, non utilisables pour un vol réel
Un objet pour une scène importée dans x-Plane sera positionné par rapport aux axes XYZ placés dans AC3D.
x-Plane n’étant pas une “surface plâte,” ce placement pourrait avoir un visuel de l’objet surprenant.
Aussi, il convient de bien comprendre l’importance du placement des axes X,Y, Z dans AX3D.
L’objet est calé dans AC3D sur son coin arrière gauche .
ou il est considéré pour l’exemple que la grille représente notre niveau d’un sol plat dans x-Plane.
Représentation visuel dans les 3 autres fenêtres.
ou le cercle jaune représente le point d’alignement de départ des 3 axes.
L’objet intégré dans la scène va être dans cet exemple :
- enterré au départ du coin arrière gauche dans le sol .
- suspendu au-dessus du sol pour le coin avant droit .
( sous le Z).
Déplaçons maintenant dans AC3D notre objet avec un alignement sur le coin avant droit.
Représentation visuel dans les 3 autres fenêtres.
ou le cercle jaune représente le point d’allgnement de départ des 3 axes.
L’objet intégré dans la scène va être dans cet exemple :
- enterré au départ du coin avant droit dans le sol .
- suspendu au-dessus du sol pour le coin avant gauche .
Nous venons de voir qu ’aligner dans AC3D les axes X et Z sur un des coins de objet, risquera selon le pente du sol dans x-Plane, d’être enterré et ou être en l”évitation.”
Pour compenser les problèmes dans x-Plane ,
Aligner les axes X et Z dans AC3D au centre l’objet .
Pour éviter la partie enterrée. dans x-Plane:
Surélever l’objet en ajoutant un “sous-bassement ” sous l’objet.
Pour compenser la partie dans le vide dans x-Plane:
Agrandir le soubassement sur l’axe du Y en dessous du niveau du sol (niveau sous la grille) .
Selon la situation du terrain dans x-Plane , on va rajouter un sous-bassement sous forme de fausse pente , falaise, rocher …
Résultat dans x-Plane.