Informations à seul usage de pratique virtuelle, non utilisables pour un vol réel
Cet outil est facile d’utilisation , précis et évite de dupliquer les surfaces de base.
En effet la surface sélectionnée sera déplacée et à sa place restera un vide.
Vide pouvait nuire au visuel dans x-Plane dans certain cas.
Ce vide pourra être remplit.
Mode “Object”.
Sélectionner les zones extrudées.
Se rendre dans le menu “Object” et sélectionner “Fill Holes”.
Le vide est remplit.
Une autre solution plus rapide existe.
Sélectionner la surface.
Mode “Object”.
Se rendre dans le menu “Object” et sélectionner “Thiken”.
Saisir la valeur souhaitée.
Cliquer sur “Thiken.”
Nous aurons le même résultat mais sans le vide.
Dans x-Plane seule les faces texturées face “caméra “seront visibles.
AC3D offre des options pour identifier les surfaces internes ou externes (face caméra).
A gauche sélectionner “Set Surface Type”.
Cliquer sur 1S affichera une face texturée.
Cliquer sur 2S affichera les deux faces texturées.
Pour identifier la face qui sera vue de la “caméra, cliquer sur la touche “N” du clavier.
Si une ligne sort vers l’extérieur , ce sera la face visible dans x-Plane.
Si un point apparait elle ne serra pas visible.
Il faut retourne la face.
- Menu “Surface”.
- Cliquer sur Flip Normal.
Mode “Vertex”
Sélectionner le premier point en haut à gauche.
Avec la touche “Majuscule” enfoncée, sélectionner les autres points dans les sens inverse d’une montre.
Sélectionner le mode objet.
Si le sens n’est pas respecté, la ligne de sélection est en rouge.
Refaire l’opération dans le bon sens.
Si la ligne n’est pas en rouge .
Menu “Vertex”.
Cliquer sur “Create Ordered Surface”.
La surface est reconstituée.
Mode “Vertex”.
Sélectionner les points vertex dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
Sélectionner le premier point en haut à gauche.
Cliquer sur la touche “Majuscule “et tout en la maintenant enfoncée , sélectionner les autres points.
Menu “Vertex”.
Cliquer sur “ Straighten”.
les surfaces sont correctement assemblée.
Si les surfaces ne s’assemblent pas correctement, les vertex ne sont pas “face à face”, nous pouvons essayer une autre procédure.
Mode “Vertex”.
Sélectionner les points vertex dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
Sélectionner le premier point en haut à gauche.
Cliquer sur la touche “Majuscule “et tout en la maintenant enfoncée , sélectionner les autres points.
Menu “Vertex”.
Cliquer sur “ Snap Together by Distance.
Dans la fenêtre “Snap Together”, champ “Snap distance” saisir la valeur 1.
Cliquer sur “Snap together”.
Si le résultat n’est pas celui souhaité, faire “Annuler” et essayer une autre valeur.
Mode “Vertex”.
Sélectionner le premier vertex et en maintenant la touche majuscule enfoncée sélectionner le second vertex.
A gauche, rubrique “Scale”mettre tous les axes à zéro.
Cliquer sur “Scale”.
Menu “X-Plane.
X-Plane Export Settings …
Ligne OBJ file header.
Supprimer : GLOBAL_specular 1.0/n.