XPLANE PILOTE CONTROLE

découvertes, accompagnement,  vols réseau multijoueur pour débutant

Informations à seul usage de pratique virtuelle, non utilisables pour un vol réel

AC3D : Export objet, Importation dans x-Plane.

Nous avons besoin de 3 outils  pour  passer l’objet de AC3D dans x-Plane.



Par défaut AC3D  ne gère pas le format x-Plane.obj.

Il faut installer un Plugin.

Plugin à télécharger sur le site de AC3D au lien suivant:

Sélectionner  le Plugin selon la version de x-Plane et du système IOS utilisé.

Sur le site de Laminar nous allons télécharger   selon le système les outils “xptools_….”.

Outil de vérification des objets. (ObjView

Outil pour convertir les  png vers le format dds. ( XGrinder)

Sur le site de Laminar, télécharger  Wed Editor.


Outil de création de scènes (aéroports…) pour x-Plane.

Les outils téléchargés eta installés,  et notre objet est prêt à être exporté de AC3D.


Menu “File”.

Cliquer sur x-Plane 8 Object File.

Ouvrir “ObjView”.

Glisser dans la fenêtre d’ObjetView :

 - le fichier  “Maison.obj”.

- le fichier “ Maison.png.

Avec la souris faire tourner l’objet et vérifier s’il n’y a pas d’erreur.

Ouvrir XGrinder

Glisser le fichier png dans la fenêtre de XGrinder.

L’outil va convertir et enrregistrter le fichier dds dans le dossier ou se trouve le png.

Ouvrir Wed .

Cliquer sur New .

Cliquer dans la ligne “Untitled” et donner un nom.( Généralement celui de la scène de l’aéroport )

Pour notre Exemple  :  maison.

Menu “ Airport”.

Cliquer sur “Create Airport”.

Menu “ View”.

3D Preview Window.

Cliquer sur Show Map Area in Preview Window.

Barre Outil à gauche.

Un clic sur l’outil Helipad.


Sélectionner à droite  fenêtre du haut “Maison”.

Dans la fenêtre du bas à droite.

Onglet “Selection”.

Type  choisir “Heliport”.

Airport ID  saisir le nom exact OACI de l’aéroport.

Pour notre exemple ce sera MAI1.

Fenêtre de gauche.

Sélectionner “H2”;( ou H1 selon).

Saisir Longitude et latitude .

Menu “File”.

Export to Scenery for X-Planec 12.00

Une fenêtre d’alerte d’erreur s’ouvre.

Pour notre exemple on peut passer outre et cliquer sur “Waive warning &proceed.

Après exportation fermer Wed.


Dans x-Plane12

Custom Scenery

Maison

Créer un dossier nommé “Objet”.

Glisser dans le dossier “Objet” les fichiers :

 “Maison.obj”  et “Maison.dds” .

Relancer Wed.

Relancer Wed.

L’objet “Maison.obj” est maintenant disponible .

Cliquer sur “Maison.obj”.

Cliquer sur le bouton “Object “.

L’objet est placé dans la fenêtre de la scène.

Cliquer sur l’outil de sélection (flèche).

Cliquer sur la croix  au centre et placer l’objet.

En maintenant  enfoncé le bouton de la souris , rotation de l’objet.

Pour éviter que x-Plane installe des objets  génériques,  installer des zones d’exclusion.

Claire suer le bouton “X” (exclusion”).

Dimensionner la cadre.

Sélectionner les objets à exclure  dans Exclusions.

Faire autant de cadre par type  d’objet à exclure.

Lancer x-Plane

Saisir dans le champ OACI  “Maison”.

Votre appareil sera placé devant votre réalisation.

Du modèle,  par AC3D et dans x-Plane

Modèle

AC3D

x-Plane