XPLANE PILOTE CONTROLE

découvertes, accompagnement,  vols réseau multijoueur pour débutant

Informations à seul usage de pratique virtuelle, non utilisables pour un vol réel

AC3D : Goutière et descente.  Part. 4/4 :  Gouttière

Mode Group.

Fenêtre permettant de voir le disque en hauteur ( Left dans mon cas)

Sélectionner l’outil ‘”Disk”.

Saisir le chiffre 10.

Dessiner le disque.

Passer en mode “Surface”.

Sélectionner les 5 triangles du dessus.

Effacer les zones sélectionnées.

Sélectionner les 5 triangles.

Dans le menu Surface , cliquer sur “Combine”.

Sélectionner la surface.

Mode “Object”.

Se rendre dans le menu “Object” et sélectionner “Thiken”.

Saisir la valeur souhaitée pour la longueur.

Cliquer sur Thiken.

On peut utiliser l’outil “Extrude” pour terminer et corriger  l’alignement.

Maintenir la touche   CTRL enfoncée pour rester dans l’axe .

Supprimer la surface plate du haut.

Dans la fenêtre “TOP”.

Mode “Surface”.

Outil “Disk”.

Placer le disque au début de la gouttière.


Jongler avec toutes les fenêtres pour placer correctement le disque.

Sélectionner  toutes les faces du disque.

Dans le menu Surface , cliquer sur “Combine”.

Mode “Surface “ et cliquer sur “Duplicate”.

Mode “Group”.

Outil “Extrude”.

Etirer en maintenant la touche CTRL enfoncée.

Menu Object cliquer sur:

- Optimize Vertices..

- Optimize Surfaces…

Sélectionner la gouttière et son rebord.

Menu Vertex cliquer sur “Spherize”.

Création de la descente avec coude.

Mode “Vertex”.

Outil “Line”

Dessiner la ligne du bas de la gouttière en son centre vers le mur puis longer vers le bas du mur.

Cliquer bouton souris  gauche poire le débute de la ligne et bouton droit pour terminer la ligne.

Pour  sélectionner facilement la ligne.


Menu Tools cliquer sur “Hierarchy View…”.

Les outils utilisés figurent dans la liste. 

Pour notre ligne cliquer sur poly “line”.


Sélectionner le premier et le dernier point avant les “angles” de la ligne.


Menu Vertex cliquer sur “Insert Vertex”.

Sélectionner le point intermédiaire inséré et placer le pour réaliser 2 coudes .

Mode “Vertex”.

Fenêtre permettant de voir le disque du haut ( fenêtre Top).

Sélectionner l’outil ‘”Disk”.

Saisir le chiffre 10.

Dessiner le disque. et régler sa taille.

Aligner le centre du disque sur le point du début de la ligne . 

Il faudra jongler entre toutes les vues pour placer correctement le disque.

Sélectionner :

- poly “ellipse”(disque).

- poly “Line” ( chemin).


Respecter l’ordre de sélection :

- en premier l’objet (disque).

- en second la ligne(chemin).

Mode Group”.


Menu Object cliquer sur “Extrude Along Path”.


Ac3C a créé la descente en suivant la ligne et la courbe.

Sélectionne la descente .

Menu Object cliquer sur:

- Optimize Vertices..

- Optimize Surfaces…

Sélectionner les deux groupes.


Cliquer sur Group pour n’en former qu’un seul.